La commune sera fermée le vendredi 10 mai

La permanence du 1 juin sera reportée au 8 juin

Vague bleue

Boultê (Le)

  • Situation : à 200 m au sud de la Baraque Michel, en bordure de la grand-route.
  • Origine : Erection en 1566 par les familles Hauptmann-Panhaus en même temps que d’autres colonnes et croix pour servir de repères aux voyageurs fréquentant le chemin de Limbourg à Sourbrodt.
    Certains historiens considèrent que ces monuments sont également liés à la Réforme. Ils auraient servi d’itinéraires vers les lieux de ralliement des Réformés exclus des églises.
  • Tout savoir : Le terme “Boultè” viendrait plutôt de la forme “boule” que de “baratte” évoqué par d’aucuns. Elle est d’ailleurs connue sous le nom de «Ronde Pierre ». Ce terme proviendrait de l’époque où, suite à la dégradation du monument, seule subsistait la partie inférieure en forme de colonne tronquée.
    En 1749 la colonne est brisée. En 1878, l’administration allemande la fait renverser pour éviter une possible confusion avec les bornes frontières.
    En 1905 le boultè est restauré et surmonté d’une pomme de pin et d’une petite croix. Cette pigne provenait peut-être de l’ancien perron de Malmedy. En 1945 le boultè est à nouveau renversé par les troupes américaines lors des travaux de rectification de la route. Les” Amis de la Fagne ” le redresseront en 1947 et le déplaceront en 1958 lors de l’élargissement de la route.

Nom : Boultê (Le)