CORONAVIRUS: voir communiqué de presse ci-dessous

Vague bleue
A A A

CLDR

Une commission Locale de Développement Rural

Il s’agit d’une commission de citoyens instituée par le Conseil Communal qui s’investit dans une réflexion large consacrée au développement de la commune à long terme et qui, au travers de groupes de travail, initie toute une série d’actions et de projets motivants. ->  Liste projets CLDR

 

Les membres de la Commission Locale sont le relais entre les citoyens et les mandataires, elle va épauler le conseil communal pour mener à bien la réflexion et la participation des citoyens.

​Cette commission est représentative de la population : les membres proviennent de différentes classes d’âge, de différents villages et milieux socio-économiques. Elle est composée de citoyens de la commune et de représentants du conseil communal. ->  Composition de la CLDR

​Vous pouvez poser d’initiative votre candidature à la Commission Locale de Développement Rural (CLDR).

 

… et des groupes de travail

Les groupes de travail traitent d’un sujet ou d’un projet en particulier. Ils sont ouverts à tous les citoyens désireux de s’investir pour sa commune. Il est toutefois nécessaire de prévenir de sa participation.

 

Les groupes de travail actuellement en place et à venir traitent des sujets suivants :

 

  • « Déchets dans la nature »
  • « Sécurité routière dans les villages »
  • « Transition »
  • « Oh le gout » avec l’organisation du Buffet du terroir
  • « Welcome Pack »
  • « Sensibilisation aux réalités du monde agricole »
  • « Gare de Waimes »

 

Le calendrier des réunions de la CLDR et des groupes de travail

Les réunions de la CLDR ne sont pas publiques. Il est nécessaire d’en être membre pour y participer.

Les groupes de travail sont par contre ouverts à tous les citoyens désireux de s’investir pour leur commune. Il est toutefois nécessaire de prévenir de sa participation.

 

  • Insérer le calendrier avec le code d’intégration :

 

<iframe src=”https://calendar.google.com/calendar/embed?height=600&amp;wkst=1&amp;bgcolor=%23ffffff&amp;ctz=Europe%2FBrussels&amp;src=a2Y2bjRjMDlydG9oN3VrOGcza2JodTY0ZzBAZ3JvdXAuY2FsZW5kYXIuZ29vZ2xlLmNvbQ&amp;color=%234285F4” style=”border:solid 1px #777″ width=”800″ height=”600″ frameborder=”0″ scrolling=”no”></iframe>

 

Des projets subsidiés
La Région wallonne dispose d’un budget spécifique destiné à financer les projets définis dans le Programme que met en œuvre la Commission Locale. Certains projets peuvent bénéficier jusque 80% de subsides, voire 90% pour les projets transcommunaux. Une belle récompense pour l’effort de réflexion et de participation citoyenne !

 

Un accompagnement par la Fondation Rurale de Wallonie

La Fondation Rurale de Wallonie met à disposition de la commune des agents de développement localisés à proximité, intégrés dans une équipe pluridisciplinaire et formés en continu.

La FRW organise la participation de tous par des entretiens, des réunions publiques, des groupes de travail, des enquêtes locales…

 

En savoir plus sur la FRW ->   https://www.frw.be/

 

Pour en savoir plus