Kermesse à Waimes les 06, 07, 08 septembre

Vague bleue
A A A

CLDR

Commission locale de développement rural

La CLDR (Commission Locale de Développement Rural) est aux commandes de toute l’Opération de Développement rural : elle la pilote dès le début et jusqu’à la fin du programme. C’est un organe consultatif représentatif de la population; sa composition est approuvée officiellement par le Conseil Communal. Elle est le relais entre la population et le Conseil Communal.

Composition 

Idéalement, la composition de la CLDR est représentative :

– des différents villages ou hameaux,

– des différentes classes d’âges,

– des différentes catégories socioprofessionnelles ou du réseau associatif.

Chaque membre est un relais de la population à plusieurs titres, selon son village, ses intérêts, son implication dans la vie communale, … et est prêt à partager son temps et son enthousiasme à la réalisation de projets collectifs.

Elle ne peut comporter qu’un ¼ de membres issus du Conseil Communal.

Missions de la CLDR 

La première tâche de la CLDR consiste à réfléchir à la rédaction d’un document spécifique : le Programme communal de développement rural (PCDR) qui se compose de 5 parties :

  • L’analyse socio-économique de la commune permettant d’élaborer une première analyse du territoire communal (savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on veut aller).
  • Le déroulement et les résultats de la participation de la population ;
  • La stratégie à mettre en place qui présente les orientations et objectifs de développement. Ils sont justifiés par les éléments du diagnostic et des résultats de la consultation de la population ;
  • Les projets matériels et immatériels à réaliser pour atteindre les objectifs. Les projets sont classés en trois catégories : les projets prioritaires (le lot 1) à mettre en œuvre dans les trois ans, les projets en lot 2 à mettre en œuvre entre 3 et 6 ans, et les autres projets inscrits dans un répertoire.
  • Un tableau de bord reprenant l’ensemble des projets et actions, la programmation dans le temps et les moyens financiers prévus.

Pour mener leur ODR, les communes sont accompagnées et conseillées par la Fondation Rurale de Wallonie, grâce à des agents de développement spécialement formés. Ils assurent la consultation de la population, la conduite méthodologique du processus et son suivi administratif.

Et à Waimes ?

La Commune de Waimes a entrepris une seconde Opération de Développement Rural en 2008, ici lorsqu’au terme de réunions villageoises, elle a mis sur pied une nouvelle Commission locale de Développement Rural (CLDR).

La rédaction du PCDR s’est terminée en 2012 et c’est en novembre 2013 que ce Plan a été défendu à Namur ; approuvé en 2014, il est à présent en phase de concrétisation de certains projets.

 

 

Comment puis-je m’investir ? Que va-t-on me demander ? Que dois-je apporter ?

 

La Commission se réunit 4 à 6 fois par an, en soirée, généralement de 20 h à 22 h. Les réunions ont lieu à l’Administration Communale ou ailleurs sur le territoire de la commune.

Y sont demandés : le partage d’expérience, de connaissances, de motivation et d’enthousiasme, aucune autre compétence spécifique n’étant exigée.

 

La CLDR en bref

jardin – gare

produits locaux

communication et accueil nouveaux habitants

paysages

promenades

 Vous aussi, vous avez envie de vous impliquer pour réfléchir à l’avenir de notre commune, vous avez envie de participer à la concrétisation de projets collectifs? Alors, téléchargez le document ci-dessous pour plus d’informations et complétez le bulletin de candidature joint.

rejoindre la cldr

Pour en savoir plus :

Quelques projets inities par c ldr