Ramassage des encombrants le 17/04 sur inscription

Vague bleue
A A A

Loading Events

Appel à volontaires électoral

29 février à 8 h 00 min - 30 avril à 17 h 00 min

  • Quel est le rôle des membres de cette équipe ?

Le président coordonne les opérations électorales pour son bureau électoral.

Le secrétaire est tenu de seconder le président dans ses fonctions de coordination du bureau électoral (choisi par le président).

Les assesseurs participent au bon déroulement des opérations électorales.

    • Dans les bureaux de vote, ils sont chargés de contrôler et confirmer la présence des électeurs, d’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin et d’assister le président du bureau dans ses diverses missions.
    • Dans les bureaux de dépouillement, les assesseurs sont principalement chargés de procéder au dépouillement et au comptage des bulletins de vote.

La réglementation prévoit que l’exercice de la fonction de membre d’un bureau donne droit au paiement d’un jeton de présence.

  • Quelles sont les règles pour une candidature valable ?

Elections du 9/06/2024 :

Pour ce qui concerne les ELECTIONS DU 9 JUIN 2024, il faut être un électeur Belge âgé de 18 ans accomplis le jour de l’élection. Être électeur suppose aussi :

    • d’être inscrit aux registres de population à la date à laquelle la liste des électeurs est arrêtée (1er avril)
    • de ne pas être suspendu ou déchu de ses droits électoraux à la date de l’élection (9 juin).

Ne peuvent donc siéger dans un bureau de vote ou de dépouillement les électeurs belges âgés de 16 ou 17 ans le jour des élections ainsi que les électeurs ressortissants d’un des 26 autres Etats membres de l’Union européenne, peu importe leur âge.

Pour ce qui est des incompatibilités, ne peuvent faire partie d’un bureau de vote ou d’un bureau de dépouillement :

    • les candidats (C.E., art. 95, § 11);
    • les témoins (incompatibilité logique même si non prévue expressément par le Code électoral) ;

Petites précisions :

1) Dans les BUREAUX DE VOTE, les présidents seront choisis parmi les électeurs de ce bureau.

    • Au besoin, ils peuvent être choisis parmi les électeurs de la commune, du canton électoral voire de la circonscription électorale pour le Parlement wallon (qui pour rappel et sauf en Brabant wallon et au Luxembourg, est plus petite que la circonscription électorale pour la Chambre).
    • Pourquoi la circonscription électorale pour le Parlement wallon ? Cela s’explique par le fait qu’ils peuvent voter dans le bureau qu’ils président, même s’ils ne sont pas inscrits sur la liste des électeurs de ce bureau.
    • Le secrétaire est désigné par le président de bureau parmi les électeurs de la circonscription électorale pour le Parlement wallon.
    • Pour les assesseurs, il est préférable qu’ils soient choisis et exercent leurs fonctions dans le bureau de vote où ils sont inscrits comme électeurs.

2) Dans les BUREAUX DE DEPOUILLEMENT, les présidents et assesseurs seront choisis parmi les électeurs du canton électoral.

    • Au besoin, ils peuvent être choisis parmi les électeurs de la circonscription électorale (qui est différente selon qu’il s’agit d’un bureau A, B ou C).
    • Le secrétaire est désigné par le président de bureau parmi les électeurs de la même circonscription électorale que ci-dessus.

Détails

Début:
29 février à 8 h 00 min
Fin:
30 avril à 17 h 00 min
Catégorie:
Waimes

Lieu

Waimes
rue des Campanules, 7
Robertville, Liège 4950 Belgique
+ Google Map