La commune sera fermée le vendredi 20 mai

La permanence du 1 juin sera reportée au 8 juin

Vague bleue

Bornes fagnardes

  • Bornes B.-P. : De forme hexagonale et hautes de 1,40 m, elles furent érigées en 1839 pour délimiter la frontière entre la Belgique et la Prusse. Les bornes 154 à 157 (de la Baraque Michel aux “Trois Bornes ») limitent ainsi notre commune.
  • Bornes de l’Eupendergraben : Situées le long du fossé rectiligne entre le Spoorbach supérieur et la Getz creusé en 1774 pour marquer la limite entre les duchés de Juliers et de Limbourg et mettre fin aux querelles locales à propos des usances.
  • Bornes K : A la source du Kluserbach et non loin de la source du Miesbach, ces deux bornes limitaient naguère les usances de Kalterherberg.
  • Borne K.N. -W.B. : Cette borne a marqué de 1815 à 1830, sur la Helle, la limite entre le Royaume des Pays-Bas (Koninkrijk Nederland : K.N.) et les communes alors prussiennes de “Weismes” et Bütgen- bach (W.B.).
  • Bornes Marie-Thérèse : Entre la Helle et Sourbrodt, elles furent érigées pour mettre fin à l’interminable conflit des limites des usances entre Robertville et Sourbrodt. Elles concrétisaient aussi une rectification de frontière au détriment de la Principauté de Stavelot- Malmedy et au profit des duchés de Limbourg et de Luxembourg. Des 30 bornes érigées à l’origine, il en reste 10, toutes sur le territoire communal.
  • Bornes frontières : Elles marquent l’actuelle frontière entre la R.F.A. et la Belgique (663 à 711).
  • Bornes T.P. : Les initiales viennent de «Trigonometrischer Punkt ». Elles furent plantées par le génie militaire allemand à la fin du siècle dernier en vue de levés cartographiques. La plus connue est située derrière Botrange.
  • Borne Tranchot : Située derrière la tour de Botrange, elle marque un point géodésique choisi par le colonel français Tranchot qui a dressé une carte de la région entre 1803 et 1807, sur ordre de Napoléon. D’une hauteur de 80 cm, elle a un sommet pyramidal.
  • Pierre à trois coins: Elle est située au nord-ouest de Botrange à la jonction de la grand-route et de l’allée Marie-Thérèse. Elle porte les inscriptions LlM, LUX et STAVELOT. Suite à la rectification frontalière de 1755-1756 la Principauté cédait au Duché de Limbourg un territoire triangulaire allant des Trois Bornes à la Baraque Michel et Botrange.
  • Trois Bornes (Les) : Sur la rive droite de la Helle, il s’agit de trois bornes déjà citées: une borne Marie-Thérèse de 1756, la borne K.N.-W.B. de 1815 et la borne B.P. 157 de 1839.

Nom : Bornes fagnardes