Boultê (Le)
- Situation : à 200 m au sud de la Baraque Michel, en bordure de la grand-route.
- Origine : Erection en 1566 par les familles Hauptmann-Panhaus en même temps que d’autres colonnes et croix pour servir de repères aux voyageurs fréquentant le chemin de Limbourg à Sourbrodt.
Certains historiens considèrent que ces monuments sont également liés à la Réforme. Ils auraient servi d’itinéraires vers les lieux de ralliement des Réformés exclus des églises. - Tout savoir : Le terme “Boultè” viendrait plutôt de la forme “boule” que de “baratte” évoqué par d’aucuns. Elle est d’ailleurs connue sous le nom de «Ronde Pierre ». Ce terme proviendrait de l’époque où, suite à la dégradation du monument, seule subsistait la partie inférieure en forme de colonne tronquée.
En 1749 la colonne est brisée. En 1878, l’administration allemande la fait renverser pour éviter une possible confusion avec les bornes frontières.
En 1905 le boultè est restauré et surmonté d’une pomme de pin et d’une petite croix. Cette pigne provenait peut-être de l’ancien perron de Malmedy. En 1945 le boultè est à nouveau renversé par les troupes américaines lors des travaux de rectification de la route. Les” Amis de la Fagne ” le redresseront en 1947 et le déplaceront en 1958 lors de l’élargissement de la route.
Nom : Boultê (Le)
Prochains événements

Travaux rue Antoine
En savoir plus
mois sans voiture
En savoir plus
Le 11 mai c’est la Brocante de Faymonville ! Si vous souhaitez faire de la place dans votre maison, c’est le moment de venir vendre vos objets ! Inscriptions au 0470/85.43.90 Pour les amateurs de boissons houblonnées, nous aurons 4 bières différentes au fût, dont 3 de chez Lupulus ! N’hésitez pas à passer faire […]
En savoir plus
𝗔𝗺𝗶𝘀 𝗰𝘆𝗰𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀, 𝗻’𝗼𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗪𝗮𝗶𝗺𝗲𝘀 ! Le jeudi 29 mai Les Cimes de Waimes vous proposent leurs parcours. 𝟭𝟱-𝟯𝟬-𝟱𝟬-𝟲𝟱𝗞𝗺 pour vous faire plaisir Venez vous entrainer dans la région 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗶 Profitez d’un emplacement idéal avec 𝗯𝗶𝗸𝗲 𝘄𝗮𝘀𝗵 & 𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 Entre amis ou seul pour ce défi ? Nos gîtes […]
En savoir plus