Distribution sacs poubelles à partir du 1 février 2018

Vague bleue

Faymonville

Situation: 2 km à l’est de Waimes

Lieux-dits: Rûthier, hasse, A mon Antône, Croppe, So l’Ak, Drî l’Ak, Stefanshof, Wertchenne.

Cours d’eau: Warchenne, Goldbach, Rû des Malées, Ruisseau de Rûthier

Curiosités: Croix vicinales (17)

Economie: Agriculture et commerce

Vie culturelle: Chorale Ste Cécile, Fanfare Echo de la Wallonie, Syndicat d’Initiative, Jeunes Turcs, Comité du Carnaval, Troupe théâtrale, Les Sociétés Réunies

Vie sportive: R.F.C. Turkania, Tir St Hubert

Vie religieuse: Eglise de la Ste Famille (1911)

Kermesse: 1er dimanche d’octobre

Salle: Salle des Sociétés Réunies et Ciné-Chalet

Etymologie: « Femmonville » viendrait du nom du premier habitant de l’endroit un certain « Femmond » probablement d’origine franque.

Quant au nom allemand « Aussenborn » il dériverait de « Ussenbirt ». Le « Bîrt » étant la hauteur, le « tiêr » séparant Faymonville de Bütgenbach. Faymonville étant par rapport à Bütgenbach, le village « au-delà de la colline ».

Tout savoir: Une ancienne légende raconte qu’un village existait aux sources de la Warchenne au lieu-dit « Baileux ». La peste anéantit ce village dont ne survécurent qu’un vieux et une vieille qui fondèrent Faymonville et Weywertz. Faymonville n’a jamais fait partie de la Principauté de Stavelot-Malmedy mais bien de la Mayeurie de Bütgenbach, de la Seigneurie de St Vith, du Comté de Vianden dans le Duché de Luxembourg. « Lu vôye inte deûs têres » formant la limite du côté de Waimes. Une chapelle fut érigée en 1701-1702. Au début du siècle le village connut sa fièvre de l’or sur les rives de la Warchenne et du Goldbach. En 1921 le village devint commune et paroisse à part entière. En 1976 la loi sur les fusions de commune rattache Faymonville à Waimes.

Liste des bourgmestres de Faymonville : 1922-1926: Joseph Lejeune; 1927-1945 : Joseph Paquay; 1945-1964: Alphonse Dethier; 1965-1970: Emile Paquay; 1971-1976: Joseph Hermann.

L’origine de l’appellation « Turcs » réservée aux habitants de Faymonville est expliquée dans la rubrique « Histoire ».