Fermeture des bureaux les 1, 2, 3, 4 novembre

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CPAS

Centre Public d’Action Sociale

Mission

L’article 1er de la loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS dispose que : « Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine ». Le CPAS a pour mission d’assurer cette aide.

Adresse

Place Baudouin, 1A – 4950 WAIMES
Tél. 080/ 28 13 20
Fax 080/ 28 13 21

Président

M. Henri GROSJEAN
Gsm 0473/302833

Directrice générale

Mme Nancy CREMER
Tél. 080/ 28 13 20
Mail nancy.cremer@waimes.be

Receveur régional

Mr ANDRES Ernst
Place Baudouin, 1,4950 WAIMES
Tél. 080/67 95 69
Mail ernst.andres@waimes.be

Service social

Place Baudouin, 1A- 4950 WAIMES

Tél. 080/29 26 90

Fax 080/28 13 21

Mail : servicesocial@waimes.be

Assistantes sociales : Mmes Séverine CREMER, Aurore MELOTTE, Fabienne OFFERMANN, Aline SCHOMUS, Francine WARLAND.

Permanences : lundi, mercredi, jeudi, vendredi : de 8h30 à 11h30

Service administratif

Le service administratif gère et centralise les services du CPAS : accueil téléphonique, courrier, comptabilité, service du personnel, préparation des dossiers pour le Conseil de l’Action Sociale, tenues des archives.

Employées d’administration : Nathalie DETHIER, Virginie GIACOMAZZI, Dominique SIMAR.

Directrice générale du CPAS : Mme Nancy CREMER

Receveur régional : Mr Ernst ANDRES

Adresse : Place Baudouin, 1A – 4950 WAIMES Tél. : 080/28 13 20 Fax : 080/28 13 21

Mail : cpas@waimes.be

Le C.P.A.S. a également un rôle de conseil et d’accompagnement dans les demandes de nature à procurer aux intéressés tous les droits et avantages auxquels ils peuvent prétendre dans le cadre de la législation belge (par exemple, avantages pour les personnes handicapées,…)

Le C.P.A.S. a également une mission d’accueil, d’écoute, de clarification des besoins et également peut aider à trouver, aves les personnes, un moyen de répondre à ces besoins, en les orientant éventuellement vers d’autres services.

Les étrangers disposent du même droit à l’aide sociale que tout un chacun, sauf lorsque la loi en dispose autrement.

Ainsi, la mission du CPAS se limite à l’octroi de l’aide médicale urgente, à l’égard d’un étranger qui séjourne illégalement dans le Royaume.

Les demandeurs d’asile ont droit à une aide matérielle (place d’accueil) dispensée par Fedasil. Dans ce cadre, certains demandeurs d’asile peuvent bénéficier d’un hébergement dans une des initiatives locales d’accueil développées par des CPAS ou d’une aide financière en fonction du fait qu’ils relèvent de l’ancienne ou de la nouvelle procédure d’asile.

Le subside pour les activités socioculturelles est un subside destiné au financement partiel d’activités culturelles ou sportives qu’elles soient organisées dans un cadre scolaire ou non.

1. Participation à des activités sociales, sportives ou culturelles

Le C.P.A.S. peut intervenir, grâce à un subside, dans le prix de certaines activités sociales, sportives ou culturelles. L’objectif de cette mesure est d’impliquer les personnes défavorisées dans la vie sociale en les faisant participer à la vie sportive et culturelle.

2. Article 27

Dans le cadre du subside pour les activités socioculturelles, le C.P.A.S. s’est joint à l’Asbl « Article 27 ».

Grâce à l’Article 27, les bénéficiaires pourront participer à des activités culturelles de la région et ce pour seulement 1,25 euros.

Il faut pour cela que l’organisateur de la manifestation soit affilié au projet (un guide de toutes les activités de la région est disponible au C.P.A.S.).

 

 

 

Les demandes d’allocation de chauffage peuvent être introduites auprès du CPAS, pendant les permanences du lundi et du jeudi de 08h30 à 11h30.

Tout renseignement peut être obtenu auprès du service social du CPAS, Place Baudouin, 1A à Waimes (080/29 26 90) ou sur www.fondschauffage.be.

La demande doit être introduite dans les 60 jours à compter du jour de la livraison.

Le Conseil de l’Action Sociale est l’organe de décision du C.P.A.S.  Il est souverain pour prendre l’ensemble des décisions relatives à la bonne marche du centre, tant au niveau des décisions individuelles que collectives (création de services…).

Il est composé de 9 membres dont le Président.

Le Conseil de l’Action Sociale doit obligatoirement désigner en son sein, un Bureau Permanent chargé de la gestion journalière.  Il est composé de 3 membres dont le Président.

Président :

M. Henri GROSJEAN
rue de Fîsé 31, 4950 WAIMES

Membres :

Mr BLESGEN Gilles
Rue de la Paix 16, 4950 Thirimont

Mme CURNEL Valérie
Rue de l’Abbé Toussaint 10, 4950 OVIFAT

Mr LECOQ Bernard
Rue de la Gare 31, 4950 WAIMES

Mr MULLER Alain
Chemin du Douguet 20, 4950 FAYMONVILLE

Mme REMY-PAQUAY Francine
Libomont 80a, 4950 WAIMES

Mme ROSEN Marie-Louise
Rue du Moulin 34, 4950 WAIMES

Mme ROSEN Sonia
Rue du Moulin 3, 4950 WAIMES

Mr WILLEMS Jacky
Walk 144, 4950 WAIMES

Bureau Permanent :

M. Henri GROSJEAN
rue de Fîsé, 31 – 4950 WAIMES

Mr LECOQ Bernard
Rue de la Gare 31, 4950 WAIMES

Mme REMY-PAQUAY Francine

Libomont, 80 a- 4950 WAIMES

 

Les personnes qui éprouvent des difficultés pour gérer leur budget, peuvent bénéficier d’une guidance budgétaire :

  • sous forme de renseignements et de conseils
  • ou par l’ouverture d’un compte en banque « gestion budgétaire » à leur nom.

Les assistantes sociales envisageront avec les intéressés comment il est possible avec leurs revenus, d’arriver à payer toutes les charges.

L’article 60 § 7 de la loi du 8 juillet 1976 organique des Centres Publics d’Aide Sociale prévoit que :

« Lorsqu’une personne doit justifier d’une période de travail pour obtenir le bénéfice complet de certaines allocations sociales ou afin de favoriser l’expérience professionnelle de l’Intéressé, le C.P.A.S. prend toutes les dispositions de nature à lui procurer un emploi à temps plein ou à temps partiel. Le cas échéant, il fournit cette forme d’aide sociale en agissant lui-même comme employeur pour la période visée (….) Les travailleurs engagés dans les liens d’un contrat de travail par les C.P.A.S., en application du présent paragraphe, peuvent être mis par les centres à la disposition des communes, d’A.S.B.L., ou d’intercommunales à but social, culturel ou écologique, des sociétés à finalité sociale d’un autre C.P.A.S., d’un hôpital public (…) qui ont conclu une convention avec le C.P.A.S. sur base de la présente loi organique. »

C’est ainsi que le C.P.A.S. de Waimes agit parfois et dans la mesure du possible, comme employeur en offrant aux bénéficiaires du revenu d’intégration ou de l’aide sociale équivalente, des contrats de travail au sein de la Résidence Les Jardins d’Elisabeth, ou en les mettant à la disposition de services extérieurs.

  1. Qu’est-ce que le droit à l’intégration sociale ?

Une des missions du CPAS est de garantir le droit à l’intégration sociale aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes et qui remplissent certaines conditions. Le droit à l’intégration sociale est régi par la loi du 1er octobre 2002.

Le CPAS dispose à cet effet de trois instruments :

  1. L’emploi
  2. Le revenu d’intégration
  3. Le projet individualisé d’intégration sociale

Lorsque l’emploi n’est pas possible, la personne a droit à une aide financière appelée revenu d’intégration. L’octroi du revenu d’intégration peut être accompagné de la conclusion d’un projet individualisé d’intégration sociale entre la personne concernée et le CPAS.

  1. Qui a droit à l’intégration sociale ?

Pour avoir droit à l’intégration sociale, il faut répondre à certaines conditions :

  • La nationalité
  • L’âge
  • La résidence
  • Les revenus
  • La disposition au travail
  • Avoir fait valoir ses droits aux autres allocations sociales.

« Cigales et Fourmis » est le magasin de seconde main du CPAS de Waimes. Il est accessible à tous. Le stock est uniquement constitué de dons.

Ce magasin permet de se tourner vers une consommation alternative et durable, au profit de son porte-monnaie mais aussi de l’environnement. En effet, on y trouve des vêtements hommes, dames et enfants, en bon état (préalablement lavés et repassés), mais aussi du matériel de puériculture, de la vaisselle, des livres, des jouets…, tout cela à tout petits prix.  Par ailleurs, en donnant une seconde vie aux vêtements et objets, nous contribuons à la préservation des ressources et évitons le gaspillage : voilà autant d’énergie et de ressources épargnées. Enfin, ce magasin constitue également un outil de mise au travail dans le cadre de la mission d’insertion socioprofessionnelle des CPAS.

 

Donner ses vêtements est donc un geste écologique, responsable et solidaire.   Pour ce faire, vous pouvez déposer vêtements, couvertures, linge de maison, sacs, jouets,… en bon état, directement au magasin, pendant les heures d’ouverture.

 

Que ce soit pour vos achats ou vos dons, n’hésitez pas à visiter le magasin, situé rue de la Gare 10 à Waimes (080/51 13 02). Peut-être y ferez-vous une bonne affaire !

 

Magasin ouvert à tous.

Heures d’ouverture : mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

 

 

Résidence Les Jardins d’Elisabeth

Adresse : Rue du Bac, 2 – 4950 Waimes
Tél. : 080/429.111
Fax : 080/429.126
Mail : lesjardinsdelisabeth@waimes.be

Directrice :

Mme Catherine VANDEMOORTELE
080/429.112
catherine.vandemoortele@waimes.be

Assistant social :

M. Jean-Henri DETHIER
080/429.113
jeanhenri.dethier@waimes.be

Vivre un nouveau bien-être en maison de repos, c’est possible.

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L’INFRASTRUCTURE

La construction de la nouvelle maison de repos s’est achevée en mai 2013. Les 33 résidents qui résidaient dans l’ancien bâtiment ont déménagé et de nouveaux résidents ont été accueillis.

En effet, le nouveau bâtiment comprend :

  • 65 chambres individuelles de Maison de Repos et Maison de Repos et de Soins (MR/MRS)
  • 5 chambres individuelles réservées aux courts séjours (convalescence, répit,…)

Chaque chambre est munie d’un espace sanitaire privatif (lavabo, douche et WC) et est équipée d’un lit à hauteur variable, d’une table de nuit, d’une table, d’une chaise, d’un fauteuil, d’une garde-robe et d’un meuble de rangement avec frigo.

Les personnes qui le souhaitent peuvent compléter cet aménagement avec un ou deux petits meubles personnels et les objets qui leur sont chers.

Le raccordement à la télédistribution, au téléphone et à Internet est prévu dans chaque chambre (services payants).

Le bâtiment comporte 4 niveaux tous accessibles par ascenseur.

Chaque étage dispose d’un restaurant et d’un espace salon ; la cafétéria se situe au premier étage.

Divers locaux ont été prévus : un salon de coiffure, un local pour la kinésithérapie, un local pour l’ergothérapie, un local pour accueillir les animations, un oratoire, deux locaux de snoezelen, trois salles de bain avec baignoire à hauteur variable,…

L’institution dispose également d’un espace CANTOU adapté pour l’accueil et l’accompagnement des personnes souffrant de démence et de désorientation. Celui-ci se compose d’un espace de vie, d’une terrasse et d’un jardin où les personnes accueillies pourront se promener en toute sécurité.

L’agrément pour l’ouverture d’un Centre d’Accueil de Jour au sein de la maison de repos a été obtenu auprès de la Région wallonne.

Ce centre entrera en fonctionnement les prochains mois.

PROJET DE VIE

Nous nous inscrivons dans la continuité : offrir un accueil, des services et des soins de qualité tout en préservant le caractère familial de l’institution.

Nous essayons de tenir compte au maximum des habitudes et des envies des personnes que nous accueillons.
Nous veillons également à rester en lien étroit avec l’ensemble de la communauté villageoise : bâtiment ancré au centre du village, personnel originaire en grande partie de la région, bénévoles, sociétés villageoises, commerces locaux, …

La maison de repos est un lieu d’échanges, de partage et de solidarité vis-à-vis de nos aînés fragilisés.

Notre équipe interdisciplinaire propose un encadrement adapté pour les personnes âgées qui ne sont plus en mesure de vivre de manière autonome ou qui ne souhaitent plus vivre seules à domicile.

Notre accueil est centré sur la chaleur humaine et la qualité des soins et des services.

Nous mettons tout en œuvre pour qu’ils puissent retrouver un bien-être dans leur nouveau lieu de vie.

NOTRE PHILOSOPHIE

Compétence et chaleur humaine

La dimension à taille humaine de l’institution permet de créer et d’entretenir une ambiance familiale agréable qui favorise les contacts et qui permet au nouveau résident de retrouver facilement un bien-être de vie.

Au Résident, nous offrons :

  • un environnement sécurisant et accueillant
  • des soins et des services de qualité basés sur une approche individualisée
  • une prise en charge interdisciplinaire favorisant l’autonomie et la citoyenneté. Le résident reste actif et acteur de sa vie le plus longtemps possible.

Aux Proches, nous offrons :

  • information, écoute et échanges
  • une implication dans les décisions relatives au séjour de leur parent
  • une participation, selon leur souhait et leurs possibilités, à la vie quotidienne du home.

Aux Collaborateurs, nous offrons :

  • un cadre de travail agréable
  • une organisation performante
  • un programme de formation continue
  • un soutien sous forme d’écoute et d’échanges

LA VIE QUOTIDIENNE

Les repas : ils sont préparés par la cuisine de la maison de repos. Le petit-déjeuner et le souper sont servis en chambre. Le dîner est servi de préférence au restaurant. Sur réservation, les familles peuvent prendre un repas avec leur parent.

Afin de favoriser les relations des pensionnaires avec l’extérieur et de briser la solitude dont pourraient souffrir des personnes à domicile, le restaurant de la maison de repos est ouvert aux bénéficiaires du service de repas à domicile. Il est donc également possible pour les personnes intéressées, et sous certaines modalités, de venir prendre leurs repas à la maison de repos Résidence Les Jardins d’Elisabeth.

Le linge : l’entretien de la literie est assuré par la maison de repos. Quant au linge personnel, il peut être entretenu par la famille ou par notre service de buanderie, moyennant supplément.

Les soins : votre médecin traitant peut continuer à vous suivre.

Les soins infirmiers sont assurés de jour comme de nuit.

Les soins de kinésithérapie sont assurés par notre personnel en Maison de Repos et de Soins (MRS), par le kiné de votre choix en Maison de Repos (MR).

Les activités : des activités très diversifiées et accessibles à tous, valides comme moins valides, sont organisées tous les jours par notre ergothérapeute, notre animatrice, nos éducatrices et notre équipe de bénévoles.

Voici quelques exemples d’activités proposées : gymnastique, activités culinaires, tricot, activités créatives, courses dans le village, excursions, jeux de cartes, snoezelen, aromathérapie,…

Chacun a la liberté d’y participer ou non, selon ses envies.

LES TARIFS :

(en date du 01/05/2015)

Chambre individuelle : 44,00 € / jour

Chambre de type suite : 52,00 €/jour

Supplément buanderie : 50,00 € / mois

Supplément télédistribution : 15 € / mois

Supplément téléphone : 20 € / mois (abonnement)

+ coût des communications téléphoniques (+30%)

Supplément Internet : 26 € / mois

Le matériel d’incontinence est compris dans le prix d’hébergement.

Les soins kinés sont compris dans le prix d’hébergement en MRS uniquement.

Sur rendez-vous, vous pouvez bénéficier des services d’une coiffeuse et d’une pédicure (services payants).

Notre agréation en tant que Maison de Repos (40 lits) et Maison de Repos et de Soins (25 lits) vous garantit de pouvoir rester chez nous quel que soit votre état de santé.

Les inscriptions se font auprès de notre assistant social au 080/429.113. N’hésitez pas à le contacter pour des informations complémentaires et/ou une visite de la maison de repos.

Pour toute difficulté financière relative au coût de l’hébergement, celui-ci se tient également à votre disposition.

Ce service s’adresse aux personnes âgées ainsi que sous certaines conditions, aux personnes, qui de façon momentanée ou permanente, éprouvent des difficultés pour assurer l’entretien de leur ménage (personne handicapée, problème de santé majeur justifié par un certificat médical…).

Les tâches des aides ménagères consistent en l’entretien courant de la partie habitable de la maison. Par contre, elles ne font pas la lessive, le repassage,  la cuisine ou les courses : c’est le rôle d’une aide familiale.

Le taux horaire varie entre 5 € et 8,50 €, en fonction des revenus des bénéficiaires.  Il est fixé par l’assistante sociale après enquête sociale.

Téléphone : 080/ 29 26 90

Téléphone :080/ 29 26 90

La médiation de dettes se présente sous la forme d’une aide individualisée consistant, dans la mesure du possible, en l’établissement d’un plan de remboursement des dettes, la négociation avec les créanciers, l’obtention éventuelle de termes et délais, la réduction d’intérêts,…

Le service de médiation de dettes ne donne pas d’aide financière et la médiation de dettes ne pourra fonctionner que si le plan d’apurement est respecté scrupuleusement.

Dans d’autres cas, le service pourra aiguiller les bénéficiaires vers un règlement Collectif de dettes (loi du 05/07/1998) et les aider à introduire la requête.

Qui peut bénéficier d’un tel service ?

Toute personne habitant la commune de Waimes et qui n’a pas la qualité de commerçant, quel que soit le montant ou la nature de ses revenus mensuels (chômeurs, bénéficiaires du revenu d’intégration, ouvriers, employés, …).

Permanences : lundi de 13h à 16h et jeudi de 9h à 12h

Place Baudouin, 1A – 4950 WAIMES

Tél : 080 /29 26 90

Adresse :Place Baudouin, 1A - 4950 WAIMES

Téléphone :080/29 26 90

Fax :080/29 26 91

Ce service consiste en des petits travaux de réparation et des travaux d’entretien extérieur, sans intérêt pour une entreprise classique, comme par exemple :

  • Divers petits travaux intérieurs (déplacer un meuble, accrocher un cadre au mur, …)
  • Petits travaux techniques (électricité, plomberie, menuiserie, dépannage appareil en panne…)
  • Petits travaux de peinture intérieure ou extérieure (repeindre une pièce, une porte, des châssis de fenêtre,…)
  • Travaux de jardinage (tondre la pelouse, tailler une haie, sarclage, bêchage,…)
  • Travaux d’entretien extérieur (nettoyer une cour, ramasser les feuilles, déneigement,…)
  • Evacuation de déchets triés au parc à conteneurs,…

Le service est destiné aux personnes de la commune, âgées de plus de 65 ans ou handicapées, ainsi qu’aux personnes bénéficiant d’une allocation sociale (allocation de chômage, indemnités de mutuelle, revenu d’intégration,…).

Le prix du service varie entre 7,5 € et 13 €/heure, en fonction des revenus. Il est déterminé sur base d’une enquête sociale réalisée par une assistante sociale.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service social (080/29 26 90) pour tout renseignement complémentaire.

Tél : 080/29 26 90

Téléphone :080/29 26 95

Le service de repas chauds à domicile s’adresse aux personnes âgées ainsi que sous certaines conditions, aux personnes, qui de façon momentanée ou permanente, éprouvent des difficultés pour préparer soi-même ses repas (personne handicapée, problème de santé majeur justifié par un certificat médical…).

Les repas sont préparés à la Résidence les Jardins d’Elisabeth et sont livrés chauds, tous les jours de la semaine ainsi que le samedi, entre 11h15 et 13h30.  Un repas peut également être commandé pour le dimanche : il sera toutefois livré le samedi et devra donc être réchauffé.

Afin de favoriser les relations des pensionnaires avec l’extérieur et de briser la solitude dont pourraient souffrir des personnes à domicile, le restaurant de la maison de repos est ouvert aux bénéficiaires du service de repas à domicile. Il est donc également possible pour les personnes intéressées, et sous certaines modalités, de venir prendre leurs repas à la maison de repos Résidence Les Jardins d’Elisabeth.

Le prix des repas varie entre 5 € et 7,50 € en fonction des revenus des bénéficiaires.  Il est fixé par l’assistante sociale après enquête sociale.

Tél.        080/ 29 26 90