Bienvenue dans notre commune

La permanence du 1 juin sera reportée au 8 juin

Vague bleue

Chapelle Saint-Wendelin

  • Situation : Derrière l’ancienne maison communale de Sourbrodt.
  • Origine : Les premiers habitants de Sourbrodt étaient paroissiens de Bütgenbach. Les difficultés des chemins et les raisons linguistiques faisaient qu’ils se rendaient régulièrement aux offices de Waimes, ou, plus tard, à Robertville. Ils avaient aussi un “échevin synodal », laïque chargé de veiller au respect des pratiques religieuses.
    Durant un des nombreux conflits au sujet des limites des aisances et pâturages entre Robertville et Sourbrodt, les Robertvillois, à titre de représailles, en vinrent à interdire l’accès de leur chapelle aux manants de Sourbrodt. Ceux-ci demandèrent et obtinrent le 6 décembre 1708 l’autorisation d’ériger une chapelle.
  • Tout savoir : L’évêque suffragant de Cologne, Jean Werner de Veyder ayant donné son autorisation, les travaux commencèrent rapidement. La tradition rapporte que les 20 chefs de famille se prirent la main et délimitèrent ainsi un cercle dont l’aire fut la superficie de la chapelle. Les travaux furent confiés à Grégor Jehenchenne d’Andrifosse. Michel de Longfaye, recteur de Robertville, fit une fondation dont le revenu et des prestations en argent et en nature garantiraient les gages du futur desservant.

En 1710 l’édifice est terminé et béni par Bernard Knautf, curé de Bütgenbach. Il est dédié à St Wendelin.Wendelin était le patron des bergers, nombreux à l’époque. Il était aussi le patron de l’église de Wallerode dont le seigneur avait apporté un appui moral et matériel important lors de l’érection de la chapelle. Il se pourrait aussi qu’il ait existé un édicule dédié à St Wendelin antérieur à la chapelle.
Quirin Hermans sera le premier chapelain. En 1720, la tourelle est dotée d’une cloche. En 1760, le nombre de feux ayant doublé, la chapelle s’avère trop exiguë. On l’agrandit en reculant le clocher. Monsieur de Baring, châtelain de Wallerode fournit le bois nécessaire à la charpente et aux bancs. En 1763, érection du chemin de croix. En 1803, Sourbrodt est érigée au rang de paroisse avec comme premier curé, Jean-François Denis. En 1826 la nef est élargie et flanquée d’une tour. En 1855 eut lieu la bénédiction solennelle des nouvelles cloches, une cérémonie qui fut l’occasion de marquer l’attachement à la romanité. En 1896 l’église de Sourbrodt est dotée par Mgr Korum, évêque de Trèves, d’une importante relique du corps de St Wendelin.
Ruinée lors de la guerre 1914-1918, sa nef et la tour furent démolies et on conserva uniquement l’ancien choeur transformé depuis en chapelle dotée d’un petit clocheton. Elle est entourée de l’ancien cimetière qui compte huit croix et un monument funéraires.

Nom : Chapelle Saint-Wendelin