Rur (ou Roer)
Le nom de cette rivière apparaît déjà en 847. Son nom évoquant l’idée de mouvement viendrait de l’allemand” rühren ». A noter que sur son cours supérieur elle est appelée « Neûre êwe », car l’eau suintant des tourbières paraît noire.
En 1300, Waleran le Rouge, seigneur de Montjoie et Fauquemont établit un monastère au lieu-dit” Trou de l’Abbaye » ou ” Grün Kloster ». Dès le Xie siècle, les comtes de Limbourg installèrent un château fort à Reichenstein. Entre 1131 et 1137, Waleran Il, duc de Limbourg, le transforma en couvent de Prémontrés pour accueillir voyageurs et pélerins se rendant d’Aix à Trèves. Elevé au rang de prieuré en 1714, le couvent allait disparaître dans la tourmente de la Révolution Française. C’est aujourd’hui une distillerie. La Rur donnera également son nom à un département durant notre annexion par la France.
Prochains événements

Formation compostage
En savoir plus
Invitation Portes ouvertes 3 et 4 juin dépliant
En savoir plus
Brocante à la résidence Sainte Elisabeth
En savoir plus
Le “Connection Day”, c’est un jour de connexion avec la nature, de connexion avec la musique et de connexion entre les gens. Dès 14H30, 3 balades au cœur de la vallée du Bayehon et de la réserve naturelle des Hautes Fagnes vous sont proposées. La balade familiale de 4,5 km * (chemin très facile et […]
En savoir plus