Ramassage des encombrants le 17/04 sur inscription

Vague bleue

Réserve naturelle des Hautes Fagnes

Situation : Elle s’étend sur les territoires des communes de Waimes, Baelen, Jalhay, Malmedy, Eupen et Raeren.

Origine : Dès 1879, Léon Fredericq, professeur de physiologique générale à l’Université de Liège, notait les particularités géologiques, botaniques et climatologiques du plateau fagnard. En 1905, A. Didier proposa que l’on aménage le pays des fagnes en parc national. Le 29 novembre 1911, le gouvernement belge donnait l’assurance qu’une réserve de 1.000 hectares serait créée. Mais il faudra malheureusement attendre le 21 mars 1957 pour qu’un arrêté royal crée officiellement la réserve. Entretemps, les enrésinements ont progressé dangereusement sur le Haut-Plateau.

Tout savoir : La Réserve domaniale des Hautes Fagnes créée en 1957 dépasse actuellement 4.200 ha de tourbières, marais, landes et petits massifs boisés entre 500 et 690 rn d’altitude. Les mesures de protection y sont très sévères, le but fondamental consiste dans la sauvegarde des écosystèmes naturels ou semi- naturels, des plantes, des animaux, des phénomènes géologiques ou géomorphologiques et des sites historiques, voire leur restauration par des mesures de gestion écologique appropriées.

Dans la réserve, la faune et la flore sont totalement protégées. Dans le parc, la cueillette de diverses plantes (l’orchidée, l’arnica…) et la capture de certains animaux (rapaces, coqs de bruyère…) sont strictement interdites.
La circulation dans la réserve est limitée à certaines pistes balisées, indiquées sur les cartes. En cas de danger d’incendie, elle peut être complètement interdite: un fanion rouge est alors hissé aux points d’accès.
Le Parc naturel englobe 5.847 ha de notre commune dont 938 ha pour la Réserve domaniale.

Pour plus d’informations, consultez le document téléchargeable ci-après.

Télécharger

Nom : Réserve naturelle des Hautes Fagnes