L'administration communale sera exceptionnellement fermée le 05/04

Collecte des encombrants le 17 avril

Vague bleue

Croix fagnardes

  • Situation : Elles sont disséminées un peu partout sur le territoire des Hautes Fagnes.
  • Origine : La plupart des croix fagnardes commémorent des décès. Victimes des neiges, de la foudre, d’un malaise fatal, de brigands. D’autres furent plantées pour jalonner la lande et permettre aux voyageurs de se repérer. D’autres, souvent plus récentes, veulent rendre hommage à des Fagnards éminents.
  • Tout savoir : La liste qui suit est limitée aux croix fagnardes communales.

    Croix des Américains

    : à l’extrémité ouest de l’Oneux ; elle fut plantée en 1962 en souvenir de l’équipage d’un avion américain qui s’écrasa à cet endroit en 1945.

    Croix Gaspar

    : au carrefour de Mont-Rigi elle fut dressée à la mémoire de Jean-Joseph Gaspar de Long aye, foudroyé à cet endroit le 6 juin 1873.

    Croix Christiane

    : en bordure de l’ancienne « Voye des Bwès », elle rappelle également la mémoire d’une victime de la foudre en 1839, L. Christiane.

    Croix Jean-Joseph Gazon

    : entre Monti-Rigi et la Baraque Michel, elle rappelle la mort subite le 22 décembre 1856 d’un habitant de Sourbrodt.

Croix Olivier Gazon

: près de Botrange, Olivier Gazon mourut dans les neiges le 23 février 1822, en territoire des Pays-Bas. Son corps fut ramené en territoire prussien pour éviter les complications administratives. C’était l’oncle de Jean-Joseph Gazon. Il est également originaire de Sourbrodt.

Croix Lallemand

: le long de la route Botrange-Mont-Rigi, elle commémore A. Lallemand, victime d’un accident de moto en 1939.

Croix du Prieur

: à proximité de la borne frontière 155, une première croix fut plantée en 1566 pour préciser la limite entre Jalhay et Ovifat. En 1605, Dom Louis de Visé, Prieur de Malmedy, la remplaça après une première disparition. Une nouvelle croix a été dressée en 1950 au même endroit.

Croix des Russes

: au nord-est du pont de Bosfagne sur la Rur, elle fut érigée en 1963 à la mémoire des prisonniers russes du camp de Bosfagne (1941-1944).

Croix Sarlette

: sur le pignon de la Baraque Michel, elle rappelle la mort à la Baraque d’une jeune servante de Bullange, Anne-Catherine Sarlette.

Grande Croix de Sourbrodt

: elle se trouvait jadis au carrefour du chemin de Kalterherberg et de l’ancienne voie du sètchamps de Botrange. Elle a été remplacée en 1955.

Kreuz im Venn

: voir rubrique distincte.

Nom : Croix fagnardes