Bienvenue dans notre commune

Vague bleue

Chapelle Fischbach

  • Situation : A 100 rn au sud-est de la Baraque Michel.
  • Origine : Cette chapelle fut érigée en 1830-1831 selon les voeux du Chevalier Henri-Toussaint Fischbach, industriel malrmédien originaire de Stavelot. C’était un geste de reconnaissance et la réalisation d’un voeu exprimé par son beau-père en 1819. Cette année-Ià, en effet, Monsieur de Rondchêne, égaré dans les Fagnes, fut recueilli et sauvé par les tenanciers de l’auberge de la Baraque Michel. Tout savoir : La chapelle aujourd’hui surmontée d’un clocheton portait à ses débuts un fanal que la famille Schmitz s’engagea à allumer tous les soirs. Cette promesse fut tenue jusqu’en 1856, date de l’érection de la route Eupen-Malmedy.
    La chapelle fut agrandie d’un narthex à clocheton ajouré {1885) et nantie d’une cloche fondue à Metz en 1882.
    A l’intérieur de la chapelle, deux plaques d’ardoise, encastrées sous chacune des fenêtres, rappellent les raisons pour lesquelles la chapelle fut construite.
    L’autel est surmonté de la statue de Notre-Dame de Bon Secours, avec, de part et d’autre, les statues de St Henri, St Hubert et St Roch. Une statue de St Antoine a malheureusement disparu.
  • Si la chapelle fut un but de pèlerinage pour les villages fagnards, elle n’est plus guère aujourd’hui que le rendez-vous de Noël des “Amis de la Fagne» qui y célèbrent la Messe de Minuit.

Nom : Chapelle Fischbach