Distribution sacs poubelles à partir du 1 février 2018

Vague bleue

Robertville

Situation: 5 km au nord de Waimes

Lieux-dits: Andrifosse, Quareux, Loncin, Thier, Termâ, Tronneux, A l’Venne, les Wés, Thier des pîres, Goneiheid.

Cours d’eau: Warche, Rû de Quareux, Pexhirû

Curiosités: Croix vicinales (9), Avrhûles

Sites remarquables: Lac et barrage de Robertville, vallée de la Warche. Château de Reinhardstein.

Economie: Agriculture (élevage), Tourisme (campings et hôtels)

Vie culturelle: Chorale « Echo de Rénastène », Harmonie « Les Amis Réunis », Syndicat d’Initiative

Vie sportive: Dauphin Club, Smash Club.

Vie religieuse: Eglise St Joseph (1681)

Kermesse: Dernier dimanche du mois d’août

Salles: Salle du Tennis de table,

Etymologie: Le premier colon établi sur les rives du Quareux fut donc un certain Robert ou Rîbert. La forme allemande « Zur Bievel » n’est qu’un dérivé du roman.

Tout savoir: La première mention officielle de Robertville remonte à 1188 dans une dotation de la Chapelle des Lépreux de Malmedy par le Seigneur Hève d’Amblève. Toutefois, comme son etymologie le laisse supposer, c’est une villa, probablement franque qui est à l’origine du village. On relève encore l’existence d’une autre villa dite « Maineville ». L’histoire de Robertville est évidemment ponctuée des nombreux conflits de pacage qui l’opposèrent tant à Ovifat qu’à Sourbrodt. La plus ancienne charte de pacage date de 1444 et leur octroyait l’autorisation de paître et faucher jusqu’au Troupa et Eckel et au ruisseau de la Duqué (Helle).

Robertville a vu plusieurs moulins s’établir sur ses cours d’eaux. En 1430 il est déjà fait mention d’un moulin appartenant à la seigneurie de Reinhardstein. En 1590 un document parle de « Robymoulin », un moulin probablement indépendant du château et qui aurait pu se situer sur le Quareux. Ajoutons que le lac recouvre aujourd’hui deux moulins; le vî molé à droite et le noû molé (moulin Wéber) à gauche.