Bienvenue dans notre commune

Vague bleue
A A A

Gueuzaine

Situation: 2 km au nord-est de Waimes

Lieux-dits: Belair, Thioux, Fosse do Leû, Weddem, Clotche

Cours d’eau: Ruisseau de Gueuzaine

Curiosités: Croix vicinales (5), avrhûles, étang, tilleul du Thioux

Economie: Agriculture (élevage)

Vie culturelle: Lî Frontchîre wallonne

Vie religieuse: Chapelle de Champagne

Kermesse: Dimanche après le 11 novembre

Salle: Ecole de Gueuzaine

Etymologie: le nom Gueuzaine doit être mis en corrélation avec Bruyères. Les deux villages se trouvant de part et d’autre d’une lande de bruyères et de la frontière principautaire. Appelé par les Allemands « Zur Heiden  » « à la bruyère « , les romans l’appelleront « Brugaria Jusana », soit « bruyère extérieure ». Brugaria a disparu. « Jusana » est devenu « Jusaine » qui évoluera en Geusen, Goysen, Geuseine,… Gueuzaine.

Tout savoir: Le village s’est établi le long de la  » Voie des Tahots « . Il est, comme Champagne, situé originairement en territoire germanique. Mais la frontière sera reculée avant 963, probablement lors d’un échange de territoire. (L’échange avec Recht semble très plausible). La proximité de la « Voie des Tahots » et de la « Via Mansuerisca » y verra naître une Importante aubergerelais, amon Moûse, aujourd’hui disparue. Au début du Xlxe siècle, on y découvrit un important trésor en pièces d’or et la voix populaire n’a pas manqué d’évoquer d’autres trésors que sourciers et prospecteurs ont cherché vainement.

En 1744 on construit la petite chapelle St Bernard, objet d’une procession à la St Marc, le 25 avril.
Le grand homme de Gueuzaine c’est évidemment Jean Godescalk né vers 1360 et qui devint Prince-Abbé de Stavelot Malmedyen 1417.
Enfin, Gueuzaine a été lauréat, avec Champagne, en 1980, du concours Qualité-Village organisé par la Fondation Roi Baudouin et des organismes bancaires.