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Etat civil

Daniel Stoffels – Officier de l’Etat civil

Véronique Giet – Employée d’administration
E-mail  : veronique.giet@waimes.be

Sabine Nailis – Employée d’administration
E-mail : sabine.nailis@waimes.be – E-mail: population@waimes.be

Leonie Peters – Employée d’administration
E-mail : leonie.peters@waimes.be

Tél. direct : 080/68 91 61
Tél. général : 080/67 95 69
Fax général : 080/678410

 Heures d’ouverture des bureaux

Lundi : 8 h 30′ – 12 h 00′ et 13 h 30′ – 17 h 30′
Mardi : 8 h 30′ – 12 h 00′
Mercredi : 8 h 30′ – 12 h 00′ et 13 h 30′ – 17 h 30′
Jeudi : 8 h 30′ – 12 h 00′
Vendredi : 8 h 30′ – 12 h 00′
Permanences: 1er et 3ème samedi du mois de 9 h 30′ à 12 h 00′

La demande d’adoption est introduite auprès du tribunal de Première Instance. L’Etat civil intervient uniquement pour la transcription du jugement et pour la délivrance de documents annexes.

Pour plus d’informations : http://www.adoptions.be/

Anniversaires, noces d’argent, d’or, de diamant et de brillant

Dans le courant du mois de décembre, le service publie la liste des anniversaires de naissance et de mariages dans le journal Echo.
Les personnes désirant ne pas figurer dans le journal doivent en avertir le service.

liste anniversaires 90 ans, 95 ans et plus

liste des noces d’or et de diamant en 2017

liste-noces-dargent-en-2017

 

 

 

 

 

Une attestation d’absence au travail est fournie en cas de naissance, décès ou mariage.  Veuillez- vous présenter au service Etat civil muni de votre carte d’identité.

Ce document est fourni immédiatement.

Tarif 

3,00 EUR

Veuillez vous présenter au service Etat civil muni du livret de mariage du défunt. Ce certificat n’est valable que pour des sommes n’excédant pas 743,68 EUR.
Il faut compter un délai de 3 jours pour obtenir ce certificat.

Tarif

3,00 EUR

Formulaire de demande de documents en ligne

Tout renseignement concernant une inhumation dans un de nos cimetières est à fournir à nos services dans les meilleurs délais. Tout placement de monument dans un cimetière communal doit faire l’objet, au préalable, d’une demande d’autorisation mentionnant les dimensions du monument prévu.

Modes de sépultures

Inhumation

  • tombes ordinaires : gratuites, valables 5 ans, non renouvelables
  • achat de concessions ou caveaux : valables 30 ans, renouvelables, voir tarif ci-dessous

Incinération

  • achat de cellules de columbarium, concessions pour urnes ou cavurnes : valables 30 ans, renouvelables, voir tarif ci-dessous
  • dispersion dans l’aire de dispersion du cimetière
  • possibilité d’apposer une plaquette commémorative sur la stèle mémorielle (voir tarif ci-dessous)

Tarif

  1. Pour les personnes domiciliées ou ayant été domiciliées dans la commune de Waimes, la redevance tant à l’octroi que lors du renouvellement d’une concession est valable pour une période de 30 ans et est fixée comme suit :
    • Concession simple : 150,00 EUR
    • Concession double : 300,00 EUR
    • Cellule de columbarium (4 urnes) : 750,00 EUR
    • Caveau simple : 150,00 EUR
    • Caveau double : 300,00 EUR
    • Caveau de 2 places superposées : 225,00 EUR
    • Caveau de 3 places dont 2 superposées : 375,00 EUR
    • Concession pour urnes (4 urnes) : 75,00 EUR
    • Cavurne (4 urnes) : 75,00 EUR
    • Plaquette commémorative : 40,00 EUR
  2. Pour les personnes autres que celles visées au point 1 ci-avant, la redevance est triplée. Cette majoration est également applicable lors du renouvellement de la  concession.
  3. Une redevance de 75,00EUR sera demandée pour l’ajout d’une urne surnuméraire dans une sépulture concédée. Pour les personnes n’ayant jamais été domiciliés dans la commune de Waimes, cette redevance est triplée.
  4. La redevance pour l’exhumation est fixée comme suit :
    • Exhumation simple (caveau) : 300,00 EUR
    • Exhumation complexe (pleine terre) : 1500,00 EUR
    • Exhumation d’une urne cinéraire en columbarium : 250,00 EUR
    • Exhumation d’une urne cinéraire en cavurne : 250,00 EUR
    • Exhumation d’une urne cinéraire en pleine terre : 300,00 EUR
    • Elle ne s’applique pas :
      • à l’exhumation ordonnée par l’autorité administrative ou judiciaire
      • à l’exhumation rendue nécessaire en cas de désaffectation du cimetière, par le transfert au nouveau champ de repos des corps inhumés dans une concession à perpétuité.
      • à l’exhumation  des personnes, militaires ou civiles, mortes pour la patrie.
  5. La redevance pour le terrassement de caveau est fixée comme suit :
    • Caveau simple : 175,00 EUR
    • Caveau double : 350,00 EUR
    • Caveau de 2 places superposées : 350,00 EUR

règlement cimetière du 25.06.2015

 

La déclaration de décès se fait dans la commune du lieu de décès ; il convient d’apporter, en plus des documents de décès du médecin, la carte d’identité et l’éventuel livret de mariage du défunt.

Copie ou extrait d’acte de décès

Veuillez vous présenter au service Etat civil du lieu de décès du défunt.

Ce document est fourni immédiatement, sauf s’il doit être signé par le bourgmestre (comptez alors 3 jours).

Tarif

3,00 EUR sauf exemptions

Formulaire de demande de documents en ligne

Les décisions judiciaires de divorce relatives aux mariages ayant eu lieu à Waimes sont transcrites à Waimes dans le mois de la notification du jugement par le Greffier du Tribunal ayant statué.

Les personnes divorcées sont informées de la transcription du jugement de leur divorce.

Pour plus d’informations :

www.notaire.be, rubrique « se séparer et divorcer »

Copie ou extrait d’acte de divorce

Veuillez vous présenter au service Etat civil muni de votre carte d’identité.

Ce document est fourni immédiatement, sauf s’il doit être signé par le bourgmestre (comptez alors 3 jours).

Tarif

3,00 EUR sauf exemptions

Formulaire de demande de documents en ligne

Les recherches généalogiques sont toujours faites par un employé communal et selon sa disponibilité.

Tarif : 18,00 EUR/heure

Les futurs époux doivent être âgés de 18 ans. Le mariage doit être célébré dans la commune de domicile d’un des époux.

Les futurs époux doivent se présenter ensemble pour faire la déclaration de mariage entre 6 mois et 14 jours avant la date fixée pour le mariage. Ils doivent se munir de  leur carte d’identité, d’éventuelles copies d’acte dans le cas où il s’agit d’actes étrangers.

Tarif :
Carnet de mariage : 15,00 EUR

Pour plus de renseignements : www.notaire.be, rubrique « se marier et vivre ensemble »

Copie ou extrait d’acte de mariage

Veuillez vous présenter au service Etat civil du lieu de votre mariage muni de votre carte d’identité.

Ce document est fourni immédiatement, sauf s’il doit être signé par le bourgmestre (comptez alors 3 jours).

Tarif

3,00 EUR sauf exemptions

Formulaire de demande de documents en ligne

Il faut déclarer la naissance de l’enfant dans la commune du lieu de naissance endéans les 15 jours qui suivent l’événement.

Copie ou extrait d’acte de naissance

La copie ou l’extrait d’acte de naissance est à demander au service Etat civil du lieu de naissance. Veuillez vous présenter au service muni de votre carte d’identité.

Ce document est fourni immédiatement, sauf s’il doit être signé par le bourgmestre (comptez alors 3 jours).

Tarif

3,00 EUR sauf exemptions

Formulaire de demande de documents en ligne

Le service traite les demandes de nationalité des personnes résidant dans la commune de Waimes.

Peut acquérir la nationalité belge, l’étranger:

  • né en Belgique et y résidant depuis la naissance
  • séjournant légalement en Belgique depuis 5 ans et
    • travaillant en Belgique depuis 5 ans de manière ininterrompue
    • parent ou conjoint d’un belge
    • ayant atteint l’âge de la pension, étant handicapé ou invalide
  • séjournant légalement en Belgique depuis 10 ans

Veuillez prendre contact avec nos services pour plus de renseignements.

Tarif

Droit d’enregistrement : 150,00 EUR (à payer au bureau de l’enregistrement de Verviers, rue de Dison, 134, 4800 Verviers)

Le service rédige les actes de reconnaissance d’enfants issus de personnes qui ne sont pas unies entre elles par les liens du mariage.

Il y a lieu de distinguer la reconnaissance prénatale qui a lieu avant la naissance de la reconnaissance après naissance.

Pour la reconnaissance prénatale, les futurs parents doivent se présenter tous les deux avant la naissance. Ainsi, le père pourra aller se présenter seul à la commune du lieu de naissance de l’enfant pour déclarer la naissance.

Copie ou extrait d’acte de reconnaissance

Veuillez vous présenter au service Etat civil muni de votre carte d’identité.

Ce document est fourni immédiatement, sauf s’il doit être signé par le bourgmestre (comptez alors 3 jours).

Tarif

3,00 EUR sauf exemptions

Formulaire de demande de documents en ligne